Coup de coeur·Drame·Romance

Dans chacun de mes mots – Tamara Ireland Stone

dans chacun de mes mots

Info :

Auteur : Tamara Ireland Stone

Éditeur : Hugo Roman New Way

Date de sortie : 7 avril 2016

Pages : 312

Résumé :

Samantha Mc Allister est une fille comme les autres. Du moins en apparence. Elle cache un secret que ses amies, passionnées de mode et de soirées pyjama, ne pourraient pas comprendre : Sam est envahie d’angoisses et de sombres pensées qu’elle n’arrive pas à contrôler. Chaque acte, chaque prise de parole est un véritable calvaire. Pas évident quand on fait partie d’un groupe où tout fashion faux-pas ou crush sur le mauvais mec fait l’objet d’un raz-de-marée de critiques.

Mais un jour, Sam rencontre Caroline… Enfin, elle peut rester elle-même, voire se confier sur ses séances hebdomadaires chez le psy. Très vite, Caroline fait découvrir à Sam un lieu secret caché sous le gymnase du lycée : le Club des poètes, où chacun peut monter sur l’estrade et réciter ses créations. Peu à peu, Sam se prend presque à se sentir  » normale « … Mais pourquoi AJ, le mystérieux guitariste du groupe, ne semble-t-il pas accepter sa présence ? Sam devra-t-elle une fois de plus tout remettre en question ?

Mon avis :

L’histoire de Sam qui a des angoisses comme nous le dit la quatrième de couverture. Mais l’histoire va bien plus loin. Ce sont plus que de simples angoisses.

Le coin des poètes où Caroline a demandé à Sam de garder le secret est une pièce toute noire. Les murs sont recouverts de papiers qui sont des poèmes écrits par des tas d’élèves qui sont souvent dans ce fameux endroit. Les personnes qui s’y retrouvent vivent tous quelque chose, et ils se renferment dans cette pièce pour écrire des poèmes. Tout leur ressenti.

Sam va très vite se confier à Caroline par rapport à ses problèmes …. Pour moi je trouve ça un peu gros justement. Trop rapide à mon goût. Sam n’en a parlé à personne, ni même à son groupe des huit (qui sont ses meilleurs amies depuis très très longtemps). Alors se confier à une fille qu’elle ne connaît pas sur ses problèmes c’est trop rapide à mon goût.

AJ est un homme fabuleux. Il prouve que l’on peut pardonner même après la pire des crasse. Au départ c’est vraie que l’on ne comprend pas pourquoi il est aussi froid puis évidemment par la suite on le comprend.

Les « huit », sa soit disant « bande de copines » m’ont répugnée. Ah mais je serais à la place de Sam je les aurais claquées. Franchement c’est des amies ça ? Bien-sûr que non !

Caroline quant à elle j’ai trouvé au fur et à mesure que je tournais les pages que quelque chose clochait avec elle.

L’histoire d’amour ? Elle est très prévisible bien-sûr mais je la trouve vraiment belle. Ce que je n’ai pas compris c’est pourquoi elle ne lui parle pas de son problème. Oui il peut fuir mais si leur histoire est forte alors il devrait comprendre.

Pour conclure, ce livre est un véritable coup de cœur grâce à ce final ! Il a même failli me mettre la larme à l’œil. C’est un livre très touchant ! Je le conseille vraiment.

Je voulais vous faire partager l’un des poèmes qui m’a beaucoup touchée :

« Je traîne les pieds en partant vers toi.

                  Tout là-bas.

                  Trop loin d’ici.

La peau. Sur les os, presque transparente.

                  Les yeux. Creux. Squelettique. Meurtrie.

                  Des tuyaux. Transparents, partout.

Toi. Pas toi.

                 Partie. Pas partie.

                 Pas encore.

La main. Tiède. Flasque.

                 Mais toujours familière.

                 Si familière.

Je n’aurais pas dû traîner les pieds. »

COUP DE COEUR

Laisser un commentaire

