Drame

Room – Emma Donoghue

room

Présentation –

Auteur : Emma Donoghue

Éditeur : Le livre de Poche

Pages : 456

Date de sortie : 30 Janvier 2013

Résumé –

Sur le point de fêter ses cinq ans, Jack a les préoccupations des enfants de son âge. Ou presque. Il ne pense qu’à jouer et à essayer de comprendre le monde qui l’entoure, comptant sur sa mère pour répondre à ses questions. Celle-ci occupe dans sa vie une place immense, d’autant plus qu’il vit seul avec elle dans la même pièce, depuis sa naissance. Il y a bien les visites du Grand Méchant Nick, mais la mère fait tout pour éviter à Jack le moindre contact avec lui. Jusqu’au jour où elle comprend qu’elle ne peut pas continuer à entretenir l’illusion d’une vie ordinaire. Elle va alors tout risquer pour permettre à Jack de s’enfuir.

Mon avis –

Aujourd’hui on se retrouve pour Room, si vous ne saviez pas qu’il existait en livre vous devez certainement connaître le film qui est tout simplement génial. Mon copain et moi l’avons vu, de suite quand j’ai su qu’il était adapté d’un livre j’ai voulu le lire. Et HOP en deux trois mouvements acheté et fini !

On fait la rencontre de Jack qui vient de fêter ses 5 ans. Mais on voit directement que ce n’est pas une enfance comme les autres. Il vit dans une pièce qui s’appelle « Madame chambre » où habite avec lui sa mère, et les objets du quotidien comme Monsieur lit, Madame table etc … Au fur et à mesure de notre lecture on comprend très vite la réalité des choses. Pour moi comme je vous est dit juste avant j’avais vu le film alors ce n’était pas une surprise, pourtant à chaque moments je stressais avec les personnages.

Pour parler de l’histoire j’ai trouvé ça très intéressant comme sujet. Je suis quelqu’un qui lit tellement de romances, alors pour changer un peu ça ne fait pas de mal et ma lecture était juste géniale.

Je trouve dommage qu’ils aient changé tant de choses dans le film même s’il suit quand même l’histoire et qu’il est je le redis GENIAL.

Nous avons donc le point de vue de Jack, même sa façon de s’exprimer. Du coup c’est vrai qu’on rentre vraiment dans l’histoire, on se prend même pour lui. L’auteur a fait un tout ou rien, soit le lecteur apprécit la façon d’écrire soit elle n’accroche totalement pas. Je tiens à préciser que l’auteur à un don, vraiment car on dirait vraiment un enfants qui s’exprime, c’est tellement bien fait et ça doit être très compliqué de se mettre dans la tête d’un enfant de 5 ans. Pour ma part j’ai adoré. Avoir le point de vue d’un enfant de 5 ans qui vit une chose pareille est juste magnifique. Du point de vu de la mère on aurait de suite compris ce qu’il se passait, on trouverait normal ses réactions. Attention je ne dis pas par là que ses réactions ne sont pas normales ! En fait Jack, lui ignore totalement ce qui se passe, il trouve même normal d’habiter dans la chambre, rien n’est réel à part « Maman » et lui. Ce que j’ai trouvé vraiment bien aussi c’est justement que même à travers les yeux de Jack on voit très vite que quelque chose cloche et que ce n’est pas une vie normale. Puis son incompréhension fait mal au cœur. L’idée des copains comme Madame et Monsieur table, porte etc est un bon point. On voit aussi justement que ses seuls amis sont les objets du quotidien qui l’entourent mais aussi les personnages comme Dora qui est dans Madame télé.

Enfin bon comme je disais plus haut même en ayant vu le film je stressais, pour ce fameux plan B j’avais peur. Pourtant je me disais à moi même « tu as déjà vu le film tu sais ce qui va se passer », ouais ouais tiens que dale ^^ L’auteur est très forte pour l’ambiance qu’elle met.

L’amour mère/fils est juste magnifique. Qui ne ferait pas tout pour son enfant ?

Pour finir je voulais parler vite fait de la mise en page on va dire du livre. Le livre est découpé en 5 parties, ce qui est d’un coté une bonne chose car on a chaque grandes parties de l’histoire qui est découpées mais ça peut aussi être un inconvénient. Je m’explique, je suis quelqu’un qui a horreur de m’arrêter en plein milieux d’un chapitre. Vous comprendrez donc que les parties son longues à certains moments donc nous sommes obligés de nous arrêter en plein milieux.

Pour parler des personnages, Jack est un enfant très courageux malgré qu’il soit peurageux ^^ Il a son coté grognon comme chaque enfant, il fait des choses interdites pour tester les limites, mais se sont tout les enfants pareil et c’est normal. Ensuite il y a « Maman » elle m’a déchirée le cœur à plusieurs reprises, son enfant est tout pour elle, malgré qu’il soit arrivé d’une certaine façon ça ne fait pas l’aimer moins qu’une mère devrait aimer son enfant. Une femme tellement courageuse, prête à tout pour faire vivre son fils ENFIN ! Inventer des choses pour ne pas faire du mal à son enfant etc … Enfin un femme que j’ai adoré et qui m’a bouleversée.

Pour conclure, j’ai adoré le final. Je pense que ça clôture très bien l’histoire. Il y a eu des passages qui m’ont vraiment énervés comme l’histoire des médias qui est juste nulle. C’est pour cela que je déteste ce genre de personne. Tu vis une chose horrible qui ta bousillé de l’intérieur mais encore il faut que tu expliques ta vie, il faut que tu ais des « fan » ? Non mais on va où sérieusement ?!

Enfin bref c’était une très bonne lecture mais je n’en doutais pas une seule seconde quand j’ai ouvert le livre. Je vous le recommande 100 fois. On passe par le rire, la tristesse, l’énervement. Très bon livre.

Ce n’est pas un coup de cœur mais j’ai passé un très bon moment de lecture. Livre juste MEGAGENIALISIME !

Laisser un commentaire

