Fantastique

Miss Peregrine et les enfants particuliers – Ransom Riggs

miss peregrine

Présentation –

Auteur : Ransom Riggs

Éditeur : Le livre de poche

Date de sortie : 5 Octobre 2016

Pages : 448

Résumé –

Jacob Portman, seize ans, écoute depuis son enfance les récits fabuleux de son grand-père. Ce dernier, un juif polonais, a passé une partie de sa vie sur une minuscule île du pays de Galles, où ses parents l’avaient envoyé pour le protéger de la menace nazie. Le jeune Abe Portman y a été recueilli par Miss Peregrine Faucon, la directrice d’un oprphelinat pour enfants « particuliers ». Abe y côtoyait une ribambelle d’enfants doués de capacités surnaturelles, censées les protéger des « Monstres ».
Un soir, Jacob trouve son grand-père mortellement blessé par une créature qui s’enfuit sous ses yeux. Bouleversé, il part en quête de la vérité sur l’île si chère à son grand-père. En découvrant le pensionnat en ruines, il n’a plus aucun doute : les enfants particuliers ont réellement existé. Mais étaient-ils dangereux ? Pourquoi vivaient-ils ainsi reclus, cachés de tous ?

Mon avis –

Hey les loulous, j’ai donné envie de lire à une amie YOUPIIIIII !!!

Et du coup c’est avec joie que j’ai fais une lecture commune de Miss Peregrine et les enfants particuliers avec elle.

J’avais vu le film avec elle aussi c’est sans surprise que je me plongeais dans la lecture. Eh bien rien du tout ouais. Alors de un je ne me souvenais pas du film, enfin j’avais de petites vagues de souvenirs.

Donc nous plongeon dans un monde qui n’a rien à voire au réalisme. Abe va raconter à son petits fils Jacob des histoires assez spécial, des personnages avec un dons particulier. Mais comment tout ça peut être vraie. Jacob son petit fils va y croire mais se faire traiter de menteur. Un jour son grand père se fait sauvagement assassiner. Assassiner par un MONSTRE. Mais qui voudrait croire à ses bêtises que raconte Jacob. Lui seul a vu ce montre hideux. Jacob décide donc de partir et essayer de comprendre son grand père. L’aventure commence.

Pour l’histoire comme je vous ai dis j’avais vu le film, mais je ne me rappelai que de certains moments. Mais j’ai directement compris que ça n’avait pas grand chose à voire avec. Bien évidemment le livre est bien meilleur. Par contre j’ai trouvé que ça allait trop lentement à mon goût, nous avons au moins 100 pages sans actions. Mais quand elle arrive on a envie de continuer à lire, on ne veut plus s’arrêter pour savoir la suite. Si j’ai un conseil à vous donner c’est que pendant votre lecture oubliez le film.

Ensuite l’écriture. L’auteur nous offre une lecture simple, qui se lit rapidement, on ne voit pas défiler les pages. J’ai adoré l’idée des photos, surtout quand on apprend que se sont de vraie photos non truquées.

Comme je dois le dire à chaque chronique j’adore avoir l’histoire à la première personne, ça nous permet, enfin en tous cas pour ma part d’être plus dans l’histoire. Et justement là nous avons le point de vue de Jacob.

Pour les personnages honnêtement je n’ai pas plus accroché que ça. Je pense qu’il y en a trop. Peut-être par la suite des prochains tomes j’arriverais plus mais là ce n’est pas le cas. Ensuite j’ai trouvé que Jacob trouvait ça tout à fait normal de se retrouver dans une autre époque. Tout à l’aire si normal pour lui que ça donne trop de surréalisme. Je ne préfère pas en dire trop non plus pour ne pas spoiler.

En bref j’ai quand même bien aimé ma lecture malgré que ce ne soit pas mon style de livre. Et je remercie ma poulette de l’avoir acheté car je pense honnêtement si je ne l’avait pas fait en lecture commune j’aurais peut-être mis très très longtemps à lire ce livre. Voir peut-être jamais je ne sais pas. Je vous le conseil.

« 3 Septembre 1940 »

3 commentaires sur “Miss Peregrine et les enfants particuliers – Ransom Riggs

  1. Je suis en pleine lecture de ce livre en ce moment 😀 J’ai déjà vu le film, il y a un moment maintenant. Mais poisson rouge que je suis, je me souviens très peu du film. Donc sa ne me dérange pas du tout. Je n’ai lu pour le moment que le prologue et le chapitre 1, et je peux déjà dire que j’aime beaucoup pour le moment. J’ai hâte de me replonger dedans 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

