science-fiction

Hunger Games – Suzanne Collins

hunger games

Présentation –

Auteur : Suzanne Collins

Éditeur : PKJ

Pages : 381

Date de sortie : 1 Octobre 2009

Résumé –

Dans chaque district de Panem, une société reconstruite sur les ruines des États-Unis, deux adolescents sont choisis pour participer aux Hunger Games. La règle est simple : tuer ou se faire tuer. Celui qui remporte l’épreuve, le dernier survivant, assure la prospérité à son district pendant un an. Katniss et Peeta sont les « élus » du district numéro douze. Les voilà catapultés dans un décor violent, semé de pièges, où la nourriture est rationnée et, en plus, ils doivent remporter les votes de ceux qui les observent derrière leur télé… Alors que les candidats tombent comme des mouches, que les alliances se font et se défont, Peeta déclare sa flamme pour Katniss à l’antenne. La jeune fille avoue elle-aussi son amour. Calcul ? Idylle qui se conclura par la mort d’un des amants ? Un suicide ? Tout est possible, et surtout, tout est faussé au sein des Hunger Games…

Mon avis –

ENFIN ! Oui enfin je lis cette saga que j’ai depuis quelques années dans ma bibliothèque mais je n’ai jamais osé sauter le pas. Et maintenant je viens de finir le un en lecture commune avec deux filles. J’avoue que ça fait un moment qu’on m’avait offert ce premier tome et j’avais donc vu les films que j’avais juste adoré, alors comment ne pas pouvoir aimé les livres me diriez vous. Ben voilà c’est impossible, ce premier tome est juste génial. Et je suis contente de savoir que le film a vraiment tenue au livre.

Les Hunger Games sont chaque année tenuent, c’est un jeu télévisé. Tout le monde est obligés de les regarder. Jeux juste horrible. Dans chaque district une fille et un garçon son tirés au sort, ce qui fait du district un le plus riche jusqu’au douze le plus pauvre. C’est dans ce dernier district que se trouve Katniss Everdeen une jeune fille prête à tout pour faire vivre sa famille. Cette année pour les Hunger Games c’est Prim sa sœur qui est tiré au sort. Mais pour Katniss hors de question de la laisser mourir elle prend donc sa place. Ouest-ce que les Hunger Games ? C’est très simple, 24 participants un seul gagnant. Tout les coups sont permis. Il faut survivre, tuer et rester le dernier survivant.

J’ai adoré l’idée. J’ai beaucoup aimé aussi les détails qui ne sont pas spécialement dans le films. Enfin on rentre assez vite dans l’histoire.

Avant de commencer ce livre on peut se demander est-ce que ça ne va pas être trop HARD sachant qu’il ne doit rester qu’un survivant ? Pour ma part je n’ai pas trouvé ça foufou. On sait d’avance que les gens doivent mourir sinon il n’y a jamais de fin. Puis si ce n’est pas eux qui s’entre tue c’est le capitole qui vont inventer tout un baratin pour les tuer quand même. Enfin bref comme j’ai dis j’ai beaucoup aimé. Même la préparation avant les Hunger Games qui est génial, car oui on rentre pas direct dans les meurtres. On apprend à connaître notre personnage principal Katniss et pourquoi pas d’autres ?

Il y a beaucoup d’action à revendre. Ensuite je voulais un peu parler de la complicité Katniss/Peeta juste fabuleuse et qui m’a beaucoup touchée comme dans le film. Dés le départ on se dit que l’auteur ne peux pas nous faire ça. L’histoire d’amour qui est juste fabuleuse aussi. Enfin tout est fabuleux quoi.

Pour les personnages, j’ai beaucoup aimé le franc parlé de Katniss, sa façon d’être, son caractère. Cette fille est juste génial. Même en ayant vu le film, le moment où elle se porte volontaire m’a beaucoup touchée car c’est juste magnifique pour sauver sa sœur. Puis j’ai eu justement un pincement au cœur quand on voit que pour Peeta malgré qu’il est des frères aucun ne se portera volontaire pour lui.

Justement parlons de Peeta, bon déjà dans le film je suis amoureuse hein donc dans le livre c’est totalement pareil. Peeta n’a pas confiance en lui, c’est peut-être le seul point négatif que je verrai. Il sait qu’il part dans un jeu où sur 24 il doit sortir vainqueur et il n’a pas du tout confiance en lui. Il sait d’avance que pour lui il mourra.

Bon en conclusion j’ai adoré, même l’écriture est juste génial, elle nous entraîne direct dans l’histoire et nous donne plus envie de s’arrêter. On s’accroche rapidement au personnages. Une histoire bien trouvé même si c’est un peu gore. Enfin moi j’ai totalement adoré. Je vous le conseil si vous ne lavez pas encore lu. Même après avoir vu les films ça vaut largement le coup.

« Je lui prends la main et la serre fort, en me préparant pour les caméras, redoutant l’instant où je devrai finalement lâcher prise. »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s